Fiche métier - Médecin Coordonnateur
Publiée le
18/03/2024
Aujourd'hui nous vous présentons le poste de notre médecin coordonnateur, Docteur Ludovic GARNIER.
Les missions du Docteur GARNIER sont multiples au sein de l'établissement :
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer avec le concours de l’équipe soignante, le projet de soin qui fait partie intégrante du projet d’établissement. Ce projet précise les modalités de l’organisation des soins en fonction de l’état de santé des résidents et les modalités de coordination des différents intervenants.
- Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et formuler toutes recommandations y compris en cas de risques de santé exceptionnels.
- Il préside une commission de coordination gérontologique une fois par an, qui réunit les salariés et des intervenants libéraux.
- Il est membre actif dans la mise en place de la démarche qualité de l’établissement, et dans l’évaluation interne/externe.
- Il s’engager à mettre en œuvre les objectifs de soins de la convention tripartite en lien avec le directeur.
- Il procède à la visite d’admission et préciser à cette occasion ses attributions en les distinguant bien de celles du médecin traitant.
- Il réalise l’évaluation gériatrique à l’entrée du résident puis en tant que de besoin.
- Il donne son avis sur l’adéquation entre l’état de santé des résidents et la capacité pour l’établissement de le prendre en charge (à l’aide du référentiel PATHOS).
- Il évalue et valide l’autonomie des résidents en équipe pluridisciplinaire à l’aide de la grille New AGGIR. Il s’assure des connaissances de l’équipe soignante dans ce domaine.
- Il participe à l’élaboration avec l’équipe soignante des projets personnalisés des résidents.
- Il informer les familles, en concertation avec le médecin traitant, de l’évolution de l’état de santé de leur proche.
- Il s’engager à respecter le droit du résident à choisir librement son médecin et faciliter l’exercice de ce droit.
- Il entretient des relations confraternelles avec les médecins traitants en particulier répondre à toutes les questions qui rentrent dans leur champ d’attribution et leur communiquer une synthèse du rapport d’activité médicale annuel (à la commission de coordination gériatrique par exemple).
- Il tient informé le (ou les) médecin(s) traitant(s) de l’évolution de l’état de santé des résidents et des difficultés qu’il pourrait rencontrer dans l’accomplissement de ses missions (prescriptions particulières, relations avec les familles, …)
- Il contribue auprès des professionnels de santé de l’établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale. Il prend en compte les recommandations des bonnes pratiques existantes en lien, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l’article L.5126-6 du code de la santé publique.
- Il est amené à prodiguer des soins en urgence, en cas d’indisponibilité du médecin traitant ou lors de la survenue de risque exceptionnel ou collectif, il pourra réaliser des prescriptions médicales. ATTENTION : le médecin coordonnateur ne se substitue pas au médecin traitant.
- Il réalise des diagnostiques, des propositions thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses dans le cadre de l’évaluation gériatrique des résidents. Dans tous les cas, il devra rendre compte au médecin traitant de son intervention.
- Il favorise et promeut auprès de ses confrères l’utilisation du dossier médical informatisée NetSoins (élément essentiel à la qualité de la prise en soin du résident).
- Il rappele au médecin traitant que la bonne tenue du dossier médical est sous leur responsabilité conjointe. Le responsable de l’établissement s’engage à mettre en œuvre les moyens assurant la confidentialité du dossier médical ainsi que les moyens permettant au médecin coordonnateur ou autres intervenants d’y accéder (accès et gestion aux droits du dossier informatisé)
- Il encadre les équipes soignantes qu’il réunira régulièrement.
- Il élabore avec l’équipe soignante les priorités de soins et mettre en œuvre les synergies au plein effet du projet de soins.
- Il contribue à la mise en œuvre de la politique de formation continue gérontologique de l’équipe soignante et participer aux actions d’information.
- Il participer à la bonne tenue des dossiers de soins et contribuer à l’évaluation des pratiques et l’accomplissement des soins. o Informer le directeur des difficultés dont il a connaissance, liées au dispositif de permanence des soins.
- Il donne son avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre des conventions conclues entre la résidence et les établissements de santé locaux, au titre de la continuité des soins des résidents.
- Il collaborer à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques ou d’autres formes de coordination ou de réseaux de santé.
- Il développe, en collaboration avec le responsable d’établissement, les coopérations avec les établissements de santé du territoire.